Demain matin, Mickey et Minnie rouvriront leurs portes aux Français avides de divertissement et aux touristes curieux. Mais cette décision soulève de nombreuses questions, dont la réussite de cette réouverture et l’application des gestes barrières.
Dès 10h, le mercredi 15 juillet, Disneyland Paris accueillera de nouveau ses visiteurs venus des quatre coins du monde. Enfin, on imagine. Parce qu’avec la crise sanitaire qui touche le pays depuis plus de quatre mois, impossible de réellement savoir si les amateurs de films et dessins-animés seront au rendez-vous. Les passionnés, eux, sont toujours fidèles au poste. Elodie et Julian, influenceurs sur le thème de Disney, ne cachent pas leur joie : « Nous y allions une fois par semaine avant la fermeture. Ça a été difficile d’en être privé pendant quatre mois et on a vraiment hâte de pouvoir y retourner ». Et les réseaux sociaux donnent raison au parc. Si quelques tweetos ont exprimé leur opinion négative par rapport à cette réouverture, leurs commentaires se sont perdus dans la masse de tweets positifs de Français impatients de retrouver leurs manèges préférés.
Des mesures d’hygiène renforcées
Pour que cette réouverture se fasse dans les meilleures conditions, il semblerait que le géant du dessin-animé n’ait pas lésiné sur les efforts. Avec le port du masque obligatoire, « une capacité d’accueil limitée, des mesures de distanciation physique et un programme de nettoyage renforcé » selon leur site, Disneyland Paris a l’air d’avoir tout prévu pour accueillir petits et grands. Oui mais voilà, la France, sortie de l’état d’urgence sanitaire, connaît un (fort) relâchement des mesures de sécurité et une partie des futurs visiteurs craignent que ces nouvelles règles ne soient pas appliquées. Pourtant, tout a été prévu du côté des Cast Members (employés du parc) pour éviter la formation d’un cluster. « Les mesures de précaution sont indiquées clairement dans le parc et appliquées par les employés. Je pense que les visiteurs les respecteront et nous sommes là pour les rappeler si jamais », affirme un vendeur d’une des boutiques qui a tenu à rester anonyme.
Pas de risque zéro
Reste la question du risque que l’on prend à se rendre dans ce genre d’endroit qui rassemble énormément de monde. Pour Alexandre, ancien employé de la maison de Mickey, la réouverture « sans risque » est tout à fait faisable : « Dans d’autres parcs en Europe, ils arrivent à remplir les trains de façon qu’il y ait un mètre de distance entre chaque groupe. Les boutiques/restaurants sont hyper balisés au sol. Donc je ne pense pas qu’on ait plus de chances d’attraper le virus en allant dans un parc d’attraction qu’en allant au travail ». Les spécialistes, eux, sont un peu perdus. Jasmine est infirmière libérale. Depuis le début de la crise du Covid-19, elle est en première ligne face au virus. Pour elle, il n’y a pas de logique dans les décisions prises face à l’épidémie : « Il y a des matchs de foot qui rassemblent des milliers de personnes, je ne vois pas pourquoi Disneyland Paris ne pourrait pas rouvrir. De plus, il n’y a pas vraiment de logique dans la création de clusters et dans la circulation du virus ». Jasmine rappelle que même si le risque zéro n’existe pas, le respect des gestes barrières minimise « fortement » les risques de tomber malade.