Soldes 2020 : premier bilan !
Soldes 2020 : premier bilan !

Soldes 2020 : premier bilan !

Les soldes 2020, reportées à cause de la crise sanitaire qui touche le monde entier, ont débuté mercredi dernier (cf : les soldes d’été 2020, c’est parti!) . A l’occasion de cette première semaine, Athénews fait le bilan avec consommateurs et commerçants.

Des magasins remplis, des rabais assez exceptionnels. Les soldes sont là et les Français comptent bien en profiter. Victimes de leur succès, certains magasins se sont vus envahis par une horde de consommateurs avides d’achat. Mais avec les règles sanitaires, impossibles d’accueillir tout le monde en même temps. Lucie, étudiante sur Montpellier, s’est rendue au centre commercial pour profiter des offres, mais comme beaucoup de potentiels clients, elle est rentrée bredouille. « C’était impossible d’attendre devant les magasins. Les files d’attente s’étalaient sur plusieurs mètres et il faisait une chaleur de plomb. Avec les masques en plus, c’était insupportable ». Sur les réseaux sociaux, les internautes filment l’attente interminable devant les magasins.

https://twitter.com/RachidToure2/status/1283345607021780992

Grandes chaînes, grandes gagnantes ?

Avec ces soldes, on pourrait bien croire que l’économie du pays se refait une santé après deux mois à l’arrêt. Cependant, il faut bien distinguer grandes firmes et petites entreprises. Corinne est propriétaire d’une boutique de vêtements dans le Bas-Rhin. Pour elle, il y a une vraie différence entre marques et magasins locaux. « Les clients sont sollicités par les ventes privées quinze jours ou une semaine avant la date officielle et ils ont des promotions toute l’année, explique-t-elle. Cela crée une réelle inégalité entre les chaînes et les commerçants indépendants, qui ne peuvent pas rivaliser ». De plus, ces semaines de soldes ne rattraperont pas le manque à gagner accumulé pendant les mois de fermeture. « Les deux mois d’inactivité ne sont pas rattrapables. Les soldes ne permettent pas de faire de la marge, ce sont des vêtements non vendus ».

Des gestes barrières qui repoussent

Depuis lundi, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public. Cependant, selon BFMTV, 15 % des Français seraient contre cette décision et décideraient de ne pas l’appliquer. Face à cette incivilité, les commerçants se voient dans l’obligation de renvoyer certains clients de leur boutique. Des acheteurs potentiels qui font demi-tour, un crève-cœur pour ces commerces qui peinent à se relever. « Le masque a toujours été obligatoire dans le magasin depuis la réouverture, affirme Corine. Il y a des clients que je ne sers plus depuis la crise car ils refusent de le porter. Il y en a d’autres qui ne comprennent pas que je ne fasse pas rentrer plus de deux personnes et j’ai perdu des clients mécontents ». Les soldes se termineront le mardi 11 août. De quoi laisser le temps aux consommateurs hésitants de faire leur choix. Local ou grandes firmes, se protéger et protéger les autres ou non.

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