#WomenSupportingWomen, pour que les femmes soutiennent les femmes
#WomenSupportingWomen, pour que les femmes soutiennent les femmes

#WomenSupportingWomen, pour que les femmes soutiennent les femmes

Depuis quelques semaines, plusieurs photos en noir et blanc défilent sur la toile. La raison ? Un challenge qui vient une nouvelle fois mettre la liberté des femmes sur le devant de la scène.

Un hashtag qui soutient la cause des femmes

De la parfaite anonyme à la célébrité mondiale, ce sont plus de 8,5 millions de femmes qui ont posté une photo en noir et blanc sur Instagram avec le hashtag #WomenSupportingWomen. Le but : porter un message positif de sororité et de bienveillance. Une manière passive de montrer la solidarité féminine et de permettre aux femmes de se sentir fortes et belles.

Le mouvement est devenu viral aux Etats-Unis, en France et dans quelques pays Européens. Des célébrités telles que l’ancienne Miss Univers Iris Mittenaere, Khloé Kardashian ou encore les Youtubeuses Chloé Beinc et Sananas, ont participé à ce défi, avec parfois des messages forts d’encouragement et de soutien.

Un défi que se lance les femmes

Le hashtag apparaît sous la forme d’un challenge. Une amie poste une photo d’elle en noir et blanc sur laquelle elle se sent en confiance, puis elle envoie en message privé ce texte :

« Il y a un défi destiné à donner du pouvoir aux femmes qui tourne sur Instagram en ce moment. Je trouve que tu es badass et géniale , j’ai bien fait attention à bien choisir les personnes qui le relèveront… Mais surtout, j’ai choisi des femmes dont je sais qu’elles partagent mes valeurs et perspectives sur le monde. Tu es l’une d’entre elles. Poste une photo de toi, seule, en noir et blanc, écris « challenge accepted » (défi accepté) en légende, et mentionne mon nom. Identifie 50 femmes qui feront la même chose, en privé. Je t’ai choisie parce que tu es belle, forte et incroyable. Aimons-nous les unes les autres!« 

Un challenge qui permet de s’assumer en tant que femme, et d’inviter d’autres personne à prendre confiance en elle. Jennifer Aniston profite même de ce hashtag pour faire passer d’autres messages :

« Et pendant que vous êtes ici, la meilleure façon de soutenir d’autres femmes est peut-être d’aller vous inscrire pour voter pour les questions qui touchent les femmes. Encouragez tous vos amis, copines, sœurs, mamans et filles à faire de même. L’élection approche à grands pas et nous devons veiller les uns sur les autres ET nous aimer! »

Instagram Jennifer Aniston

Un challenge qui viendrait de Turquie

Ce mouvement serait né en Turquie pour une raison bien moins joyeuse que celle utilisée aujourd’hui. Il serait apparu pour dénoncer les féminicides turcs, et l’inaction du gouvernement face aux violence sexistes. Ainsi, les portraits de nombreuses femmes turques décédées ont été postés en noire et blanc sur les réseaux sociaux dans le but de dénoncer ces violences faites aux femmes. L’acte aurait été repris par les citoyennes turques, pour signifier qu’elles pourraient être les prochaines victimes. Un des féminicides qui a le plus marqué la Turquie est celui de la jeune Kurde de 27 ans, Pinar Gültekin. Elle fait partie des 146 femmes tuées au cours du premier semestre 2020 dans le pays selon la plateforme « Nous mettrons fin aux féminicides ». Un meurtre qui a secoué les femmes et provoqué récemment une manifestation. Elles réclament, entre autres, une bonne application de la Convention d’Istanbul.

Les photos noires et blanches, un symbole turc qui devient viral en Occident, suite à la prise de parole de Alexandria Oscaio-Cortez. L’élue à la Chambre des représentants a dénoncé une remarque sexiste. Sur la vidéo, elle prend la parole publiquement pour remettre à sa place un élu républicain qui l’aurai traité de « Salope ». Une vidéo devenue virale qui donne un retentissement mondial au mouvement.

Vidéo de la contre-attaque d’Alexandria Oscaio-Cortez.

Le hashtag qui part d’un bon sentiment et qui a obtenu 8,5 millions de postes a pourtant été accueilli en polémique. En effet, beaucoup l’ont critiqué pour son manque d’efficacité et son côté absurde. Pour certains internautes, poster une belle photo de soi ne suffirait pas à changer le monde. Mais les participantes ont réussi à faire passer un message plus qu’important : l’acceptation de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *