Fondation Anne de Gaulle, la résistance face à la maladie
Fondation Anne de Gaulle, la résistance face à la maladie

Fondation Anne de Gaulle, la résistance face à la maladie

« Cette enfant m’a aidé à dépasser tous les échecs et tous les hommes, à voir plus haut. Sans Anne, peut-être n’aurais-je jamais fait ce que j’ai fait. Elle m’a donné le cœur et l’inspiration. » Ainsi furent les mots de Charles de Gaulle à propos de sa fille Anne aujourd’hui symbole d’une fondation au service d’une population marginalisée.

Fondée en 1945 et renommée en 1948 en hommage à la regrettée fille de Charles et Yvonne de Gaulle, la Fondation Anne de Gaulle lutte depuis 76 ans pour offrir le meilleur accompagnement pour les personnes déficientes intellectuelles. Anne de Gaulle, atteinte de trisomie 21, décède le 6 février 1948 à l’âge de 20 ans dans la maison familiale de la Boisserie aux côtés de ses parents. Soutenue par le Général, Yvonne de Gaulle souhaite un lieu d’accueil et d’accompagnement pour ces personnes atteintes de graves handicaps intellectuels.

Anne de Gaulle avec son frère Philippe et sa sœur Élisabeth

À l’époque péjorativement appelé “mongolisme”, les enfants atteints de la trisomie 21 sont des individus à cacher, à mettre à l’écart de la société. Les époux De Gaulle ont compris par le biais de leur fille Anne que ces personnes pouvaient s’épanouir, grandir et progresser dans la vie si elles étaient accompagnées. C’est le rôle que tient aujourd’hui la Fondation Anne de Gaulle à travers ses quatre établissements : Le Foyer Anne de Gaulle du château Vertcoeur (accueillant 38 femmes déficientes mentales accompagnées par des bonnes sœurs), le Foyer Anne de Gaulle de Saint-Louis (refuge pour les personnes en situation de handicap), la Résidence Anne de Gaulle de Sainte-Anne d’Auray (résidence inclusive pour handicapés capables de vivre en autonomie mais nécessitants un accompagnement) et le Gîte Anne de Gaulle de Sainte-Feyre (lieu de vacances pour les résidents des différents foyers).

Jean Vendroux, petit-neveu de Charles et Yvonne de Gaulle est l’actuel Président de la Fondation Anne de Gaulle avec Anne de Larouillère, petite-fille de l’ancien Président de la République et son épouse. Pour Jean Vendroux, « les missions de la Fondation sont multiples, il faut accueillir ces personnes déficientes mentales et leur proposer un cadre d’hébergement sécurisé, un accompagnement pédagogique pour leur faire acquérir des connaissances pour en faire des citoyens comme les autres malgré le handicap qui aurait pu les condamner. » Anne de Gaulle est pour lui, « l’histoire d’une enfant accompagnée toute sa vie par des parents très aimants, qui aura été pour eux une source de force, de courage et d’inspiration. Elle représente la possibilité pour des personnes gravement handicapées de vivre une vie pleine. Aujourd’hui l’espérance de vie des handicapés est pratiquement la même que celle de la population en général. […] Dans les familles, on se demande qui s’occupera des enfants handicapés lorsque les parents ne seront plus là ? La Fondation Anne de Gaulle s’engage pour eux. »

Anne en compagnie de son père Charles de Gaulle

Le projet AgorHa, mêler handicap et innovation

Accueillant actuellement une centaine de résidents, la Fondation Anne de Gaulle ambitionne la construction d’un nouvel établissement pour 2023. Le projet AgorHa s’implantera dans les Yvelines pour installer un espace de réflexion commune entre le monde du handicap et celui de l’innovation. L’objectif est de mettre les nouvelles technologies numériques au service de l’homme diminué de ses fonctions motrices ou exécutives supérieures. Prenant la forme d’un village inclusif, l’AgorHa permettra une ouverture à 100 résidents supplémentaires. Actuellement, beaucoup d’enfants handicapés sont internés en Belgique par manque de places dans les établissements en France. La Fondation Anne de Gaulle, par ce projet, continue sa lutte pour leur proposer un accompagnement le plus proche de chez eux.

Soutenu par l’Agence Régionale de Santé, le village AgorHa développera des solutions innovantes adaptées à la déficience intellectuelle. En plus de servir les futurs résidents, ces nouvelles applications rendront service à près de 700 000 handicapés et 8,5 millions de français âgés de 75 ans et plus d’ici l’horizon 2030. Ces innovations touchent par exemple les déplacements de ces personnes afin qu’ils soient plus sécurisés et autonomes ou bien le secteur de la communication verbale. Un moyen pour la Fondation de continuer à intégrer le mieux possible ces personnes dans la société et la vie citoyenne, de leur naissance à la fin de vie.

Pour aider la Fondation Anne de Gaulle à développer ses technologies d’accompagnement pour les personnes handicapées, vous pouvez faire un don via ce lien https://fondation-anne-de-gaulle.iraiser.eu/don/~mon-don?_cv=1

Le Variétés Club de France s’engage
Présidé par Jacques Vendroux, le Variétés Club de France participait samedi 6 juin 2021 à l’inauguration du 1er Stade Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-Églises en Haute-Marne, là où repose la famille De Gaulle. À cette occasion, un match de gala s’est tenu entre les membres du club et l’équipe locale du Colombey FC. Tous les fonds obtenus grâce à cet événement ont été reversés à la Fondation Anne de Gaulle. Parmi les légendes invitées pour participer à ce match, Laure Boulleau, ancienne joueuse internationale de l’Équipe de France féminine a pu côtoyer le terrain avec Arsène Wenger, Laurent Blanc ou Jean-Michel Larqué. Une opportunité pour elle de représenter le football féminin dans une rencontre remportée 6-2 par le Variétés Club.

Théo Hervieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *